dimanche 27 octobre 2013

Mon futur manteau #2

    Bonsoir!

  Tout d'abord, une petite présentation du matériel utilisé pour faire ce manteau. Les photos ne rendent pas tout à fait la couleur réelle des tissus, mais cela vous donnera une idée.


gauche : doublure rouge foncé  -  droite : laine bouillie chocolat




Boutons pour manteau

  La deuxième étape de la fabrication est plus ou moins terminée. Hier soir, j'ai reporté chaque pièce du patron sur les tissus, et cet après-midi, j'ai tout découpé.


Patron épinglé sur le tissu

Tracé des lignes de couture et de découpe

Report de tous les repères


  Soit 17 pièces de patron, pour la plupart à couper en double épaisseur ou dans la pliure du tissu.




Tracé de toutes les pièces (la photo en haut à droite est un doublon de celle en haut à gauche)

Pièces découpées


  Comme les pièces sont coupées en double épaisseur, il faut donc que je reporte maintenant les lignes de couture et les repères sur l'envers des pièces "doublons". Le travail effectué hier soir et aujourd'hui m'ayant pris un peu plus de 4h30, ça attendra un peu... Ce sera donc la prochaine étape, puis je m'attaquerai au montage proprement dit.


Bonne soirée,






dimanche 20 octobre 2013

Mon futur manteau #1



    Bonsoir,

  Je commence un projet un peu long à réaliser que je vais vous faire suivre au fur et à mesure de son avancée. J'ai décidé de me faire un manteau pour cet hiver, et mon choix s'est porté sur la cape en couverture du Fait Main n°381 d'octobre 2013.



Fait Main n°381 et planche de patrons


  Aujourd'hui, première étape : passer de la planche de patrons du magazine qui compte les gabarits de tous les modèles du numéro dans toutes les tailles aux différentes pièces de la cape dans la taille désirée.


Planche du magazine




  J'ai choisi la taille XL, soit un 46. J'ai donc décalqué chaque pièce sur du papier de soie et reporté tous les repères, puis j'ai découpé les pièces.




Pièces à découper dans la laine bouillie


  
Pièces à découper dans le tissu doublure




Pièces de parementure, col et poches

  Temps total pour la préparation du patron : environ 3h. Il ne manque là que la ceinture et les parements de poches qui n'ont pas de gabarits car ce sont de simples rectangles. La prochaine étape est la coupe du tissu et le surfilage des pièces. J'ai choisi une laine bouillie chocolat et un tissu doublure pourpre que j'ai commandé sur buttinette.com. J'ai également commandé un lot de boutons pour manteaux noirs.

  J'espère pouvoir vous donner rapidement des nouvelles de ce projet, et que j'avancerai assez vite pour terminer mon manteau avant qu'il fasse -12°C...


    Bonne soirée,




vendredi 18 octobre 2013

Une petite virée au paradis

    Bonjour,

  Aujourd'hui, petit compte-rendu de ma visite du salon ID Créatives de Lyon hier, avec Mimi et Ara. Le terme de "paradis" n'est pas de trop pour des amatrices de loisirs créatifs et les tentations étaient grandes. Voici ce que j'y ai trouvé :


Vue d'ensemble

  (de bas en haut et de droite à gauche) 
  Sur le stand des Editions de Saxe, j'ai trouvé le dernier numéro de Coudre c'est facile et un livre dont je vous parlerai plus tard car c'est un cadeau. Chez le TDS, petite sélection de papiers scrap (on s'est échangé des feuilles entre nous pour en avoir plus de différents). Sur le stand de Kirigami, une carte toute prête que je vous montrerai également plus tard. Chez Hetissus, un lot de coupons dans des tons de rose en vue de faire de petites poupées pour le calendrier de l'avent de ma pitchounette. A l'Atelier des Coeurs, petit craquage : de quoi faire un superbe plaid en flanelle (top pour le plein hiver, si j'arrive à le finir d'ici là). Enfin, chez Fiskars, un cutter rotatif et une règle de patchwork.

  Une petite vue sur les papiers scrap, de jolies couleurs douces, une collection de papiers noir et blanc et une série de Noël style scandinave en rouge et blanc.

papiers scrap

  Focus sur le kit pour le plaid en flanelle (ne manque que la ouate, que j'avais déjà). Gros coup de coeur sur ce modèle vu sur le stand : j'ai pu le toucher, le palper, un vrai délice. De plus, les tissus sont splendides et très doux, exactement ce qu'il faut pour se blottir lorsqu'il fait très froid (n'est-ce pas Kwinmozeur...).

kit plaid flanelle

  Une bonne occasion pour tester le patchwork, car ce sera une première pour moi. Un petit pas vers les travaux de patience pour une pressée qui aime que ça avance vite...



  Autre coup de coeur sur le stand de Kirigami, ou l'art de découper le papier pour en faire des cartes pop-up. Je n'y ai pris qu'une carte toute faite, mais je pense m'y mettre un jour car le principe est simple mais le résultat spectaculaire.



    Bonne soirée,







lundi 14 octobre 2013

Une idée lumineuse

    Bonsoir!

  Connaissez-cette sensation de l'éclair de génie? Un truc qui vous traverse l'esprit, de préférence quand ce n'est pas le moment, et la plupart du temps quand vous n'avez rien pour noter sous la main. Et la suite logique de cet éclair de génie : "coucou chéri! J'ai eu une super idée... mais j'ai oublié". Autant vous dire que ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour. 
  Sauf que ma dernière idée lumineuse, je l'ai chopée et je ne l'ai plus lâchée, car elle me permettra de ne plus me laisser prendre au dépourvu par des éclairs de génie intempestifs. Je ne sais pas trop quel nom lui donner, mais en gros c'est une espèce de classeur dans lequel je peux ranger un carnet de notes, un bloc pour faire des croquis, des stylos, un crayon, une petite règle, une gomme et un taille crayon.

  Voyez plutôt :


extérieur - coton épais beige et similicuir


  Bien sûr, les "renforts" en similicuir ne sont là que pour faire joli. La patte ferme avec une pression pour jeans et les deux côtés sont rigidifiés avec des rectangles de Jeffytex cousus sur la doublure.


ouvert


J'ai utilisé pour la doublure la nappe de ma grand-mère qui avait déjà servi pour le sac à ouvrages offert à Mimi pour Noël. Les élastiques qui maintiennent les stylos et autres fournitures sont posés à la main.


détail carnet




détail bloc notes
  Pour maintenir le carnet, j'ai ajouté un rectangle cousu sur 3 côtés. Même principe pour le bloc avec un élastique en plus (je ne me voyais pas mettre un rectangle de la taille du bloc).

  Plus d'excuses maintenant. Ah si, une dernière : il faut quand même penser à le glisser dans son sac. Ça ne sert à rien si on l'oublie sur la table du salon...

    Bonne soirée,





dimanche 13 octobre 2013

Info

    Pour les habitants de Lyon et sa région, le salon ID Créatives se tient à Eurexpo du 17 au 20 octobre 2013. Vous trouverez des informations et pouvez obtenir des entrées à tarif réduit sur le site http://www.id-creatives.com/




    Va falloir résister à la tentation...



Mon nouveau sac

    Bonjour,

  A peine terminé, je ne peux pas m'empêcher de vous le présenter : mon nouveau sac.
  Il s'agit du sac bowling proposé dans le magazine Passion couture créative n°2 (octobre/novembre 2013). Je l'ai bien sûr revu un peu : le modèle initial est en toile cirée rouge à fleurs et en lin enduit framboise, avec une doublure rouge à pois blancs. Pas vraiment de saison... Pour le réaliser, j'ai remplacé le lin enduit par du similicuir noir un peu épais, la toile cirée par de la suédine camel et le coton à pois par un jersey à motifs gris, rouges et blancs sur fond noir.






   J'ai rigidifié le fond du sac avec un rectangle de Jeffytex (molleton rigide) afin de lui donner un peu de tenue. Le sac mesure 33 cm de long sur 20 cm de haut et 19 cm de large. Il a donc une bonne capacité. A l'intérieur, il y a 2 poches téléphone et une poche stylo. Encore une modification personnelle, car à la base, il s'agissait d'une seule grande poche.


Intérieur du sac - 2 poches téléphone et 1 poche stylo


  En ce qui me concerne, la difficulté consistait à poser le passepoil qui orne les côtés correctement, car c'était une première. Après mûre réflexion, j'ai utilisé le pied pour fermeture éclair, et c'est passé comme une lettre à la poste. Voyez le résultat :


Détail - passepoil ornant les côté du sac


  Je suis plutôt contente de moi car je trouve la finition assez sympa. Au départ, je ne comptais pas poser de bandoulière, mais les poignées sont un petit peu courtes pour pouvoir le porter à l'épaule et j'aime bien avoir les mains libres. Donc acte. Je suis fière du résultat, au point que j'ai commencé à l'utiliser avant de l'avoir terminé (avant la pose de la bandoulière). Ce qui m'a confirmé qu'elle était indispensable. Je déteste porter mon sac à la main...





  Prochaine étape : le portefeuille assorti. Le dernier en date est en train de rendre l'âme. Et ça tombe bien, il y a un modèle dans le même magazine...

  Je pense avoir de la matière pour poster régulièrement dans les mois qui viennent, car ma liste de projet s'allonge, s'allonge... Plus particulièrement, Coxii est très inspirée et me donne souvent du travail. 
  

  Bon dimanche à tous,






dimanche 6 octobre 2013

Petit nécessaire indispensable

    Bonjour!

  Suite à une demande de Coxii, j'ai décoré une boîte en bois que j'ai garnie (avec l'aide de Kwinmozeur) avec le matériel indispensable pour pouvoir faire des réparations : rattraper une couture qui lâche, recoudre un bouton, etc...
  J'ai réalisé un pique-épingles à poser ainsi que des étuis pour les ciseaux. Ces derniers sont inspiré du modèle du livre Rangements à coudre de Cécile Franconie.




  La boîte contient :
  • du fil noir, blanc et beige
  • une paire de ciseaux de couturière (pour couper le tissu)
  • une paire de ciseaux à broder (pour couper le fil)
  • un découseur
  • deux crayons de tailleur
  • des épingles
  • un mètre de couturière
  • un dé à coudre
  • un jeu d'aiguilles pour tissus fins
  • un jeu d'aiguilles pour tissus épais
  • un lot d'aiguillées de fils de diverses couleurs




  Il ne me reste plus qu'à apprendre à Coxii à s'en servir. Ca va pas être une mince affaire...

    Bien à vous,