samedi 27 septembre 2014

Pourquoi je couds...


    Bonjour,

  Le titre de ce billet aurait pu être "pourquoi je cuisine", "pourquoi je bricole", ou encore, "pourquoi j'écris mon blog". La réponse varierait légèrement selon le thème, mais la raison est toujours la même. J'ai choisi de parler de la couture car c'est mon loisir principal.

  Il y a plusieurs raisons d'avoir des hobbies : on peut avoir envie de se détendre, ou bien de tromper l'ennui. Certains font marcher leur cerveau, d'autres leurs muscles. D'autres encore s'occupent les mains pour pouvoir se vider la tête : je fais partie de cette catégorie. Je suis de ceux qui se mettent à gamberger à la moindre occasion, au point parfois de me réveiller au milieu de la nuit et de ne plus pouvoir me rendormir. Occuper mes mains me permet de laisser mon esprit vagabonder sans se fixer sur un sujet en particulier. Cela peut paraître curieux, mais les solutions aux divers problèmes de la vie quotidienne me viennent alors plus facilement, et je ne me focalise plus dessus, donc mon stress descend. J'ai aussi moins l'impression de "perdre" mon temps libre car mon occupation est constructive.


  Il y a aussi un côté plus léger à mon loisir favori. J'adore faire plaisir, et c'est encore plus gratifiant quand le cadeau est fait main, car il est unique et parfaitement adapté à son destinataire, ce qui n'est pas souvent le cas quand le cadeau est acheté. On peut adapter la matière, la couleur, l'usage en fonction de la personnalité de la personne. De plus, même si je n'aime pas forcément être le centre de l'attention, la réaction des gens à qui l'on dit "c'est moi qui l'ai fait" est souvent une surprise teintée d'admiration qui est excellente pour l'ego, surtout quand on n'est pas un modèle de confiance en soi. D'ailleurs, je pense que j'ai bien plus confiance en moi depuis que je couds. Cela me culpabilise un peu parfois : j'ai l'impression que le plaisir que je ressens quand on me félicite est un peu égoïste.


  Last, but not least, comme vous le savez déjà, je n'ai pas une morphologie standard : je suis petite - 1,54m et ronde - taille 46. Or, je suis pile dans la mauvaise fourchette : trop grosse pour les tailles standards, et trop petite pour les grandes tailles. Par exemple, on m'a offert l'an dernier une minijupe style 60's. Et bien sur moi, ça fait une jupe normale - elle m'arrive juste au dessus du genou. Et en plus j'ai une poitrine généreuse. L'avantage de coudre - même si je fais peu de vêtements - c'est que je peux me faire des habits sur mesure, ou reprendre des vêtements du commerce pour les adapter à mon corps. Ça aussi, c'est bon pour la confiance en soi, car on pense à comment adapter les vêtements à sa morphologie et pas, comme la majorité des gens (merci les magazines bourrés de conseils régime et de reportages mode avec des gamines photoshoppées) comment adapter son corps aux vêtements. Croyez-moi, ça fait beaucoup pour s'accepter tel que l'on est. Et en plus, ces vêtements deviennent uniques.


  En creusant un peu plus, j'aurais pu trouver bien d'autres raisons... En tout cas, je peux vous dire que ça marche aussi pour la cuisine et le bricolage. Et que l'écriture du blog me permet de partager tout ça avec vous - bien cachée derrière mon écran, certes, mais si j'étais obligée de vous montrer ma tête, je n'aurais sûrement pas eu le courage de m'y mettre. 
  La lecture du blog des autres est essentielle aussi, pour trouver l'inspiration, pour recevoir des conseils, pour pouvoir laisser des commentaires quand on aime (ou pas) ce qu'on voit et participer au processus de création des unes et des autres. Pour un loisir de solitaire, la couture est étonnamment participative grâce à internet. 


Sur ce, je vous souhaite une bonne journée!



PS :  Vous trouverez ici et des articles qui donne une bonne idée de ce que la couture peut apporter.




4 commentaires:

  1. Bien si cela peux te consoler je suis ton miroir morphologique! par contre je m'accepte comme je suis! tu sais je connais une amie qui fait plus d'1.80 et chausse un bon 44 elle est taillée comme une allumette( te dire comment je me sentirai si j'étais aussi haute ;-) )
    et bien elle m'envie! car ohh ben oui mais toi tu as des petits pieds c'est mignon et féminin... tu es toujours bien habillée ( manquerai plus que ça attendu que comme toi je fais mes vêtements) et ainsi de suite! donc tu vois les "photoshopées" comme tu dis ne m'inspire pas ni l'envie ne le truc de les copier.
    par contre j'hésite à offrir du fait main, j'en ai déjà offert, mais je garde une impression mitigée quand à la destinataire du cadeau!
    Je suis très heureuse de lire que tu te donne à fond dans ce que tu fais, donc forcément ça se ressent dans tout, bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'accepte très bien comme je suis, même ça n'a pas toujours été le cas! Je comprends ton amie, il est plus facile de raccourcir un vêtement trop grand que de rajouter du tissu. Ma petite taille me pose parfois problème, mais pour rien au monde je ne voudrais l'échanger contre 1m80.
      Pour ce qui est des présents faits main, j'ai eu quelques désillusions au début : pour avoir l'effet "whaouh", il faut étudier à fond le sujet pour que le cadeau soit bien adapté, et surtout que le travail soit nickel-chrome - on ne peut pas se permettre d'offrir quelque chose dont les finitions sont approximatives.
      Merci pour ta visite et ton commentaire!

      Supprimer
  2. C'est bien d'avoir une passion dans la vie:)
    Coudre ses vêtements c'est aussi aimer et assumer l'unique et l'original:)Continue à nous enchanter!!!Bises:)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!