vendredi 5 avril 2019

Pourquoi j'ai commencé à coudre...




    Bonsoir!

  J'aime lire sur les autres blogs ces articles futiles (ou pas...) ou l'auteur délaisse un peu les patrons et coupons pour expliquer les raisons qui l'ont poussé à se mettre à la couture. On a certainement tous un peu les mêmes, mais tant pis, aujourd'hui j'ai envie de parler de ça (et ça tombe bien, je suis chez moi, j'écris ce que je veux, na! 😋).

  La première raison est toute simple : je baigne dans les travaux manuels depuis toute petite. Ma maman dessine, coud, brode, peint, etc, etc... Mon papa bricole aussi beaucoup, même si c'est souvent plus de l'utile, mais tout de même!

  La deuxième raison, c'est que j'aime les choses personnalisées. J'ai d'ailleurs commencé à coudre en faisant des sacs, parce que je ne trouvais rien qui me plaisait dans le commerce en terme de couleurs et de matières.

  Enfin, j'ai du mal (encore que, c'est de moins en moins vrai, merci les mentalités qui évoluent) à trouver des vêtements qui me vont et me plaisent dans les magasins. Je suis petite et ronde, donc soit je marche sur les vêtements (moyenne de longueur d'ourlet sur un jeans du commerce : 10 cm), soit je ne rentre pas dedans parce que c'est bien connu (mesdames et messieurs les fabricants, prenez note) : une femme qui fait une taille 46 n'a PAS la même poitrine qu'une femme qui fait un 38 - d'ailleurs une femme qui fait un 38 n'a généralement pas la même poitrine qu'une autre femme qui fait un 38, mais passons. Donc, j'ai le choix entre des coupes inadaptées et des toiles de tentes, parce que (ça aussi, c'est bien connu) quand on est grosse, on ne voit pas l'intérêt de trouver des vêtements seyants. Mention spéciale pour les robes d'été longues, qui cumulent la longueur (hey, les gens, on mesure pas toutes 1,70m) et le décolleté qui déborde dès qu'on dépasse le 90B.

  Le pompon, c'est ce reportage vu je ne sais plus où, dans lequel un gérant de boutique (huppée, la boutique) déclare au journaliste sans se démonter que les femmes minces ne veulent pas voir les vêtements qu'elles portent sur des femmes rondes, ce serait la honte, hein, donc non, on ne va pas au delà du 42 et tant pis pour les grosses, elles n'ont qu'à s'affamer pour rentrer dans nos fringues.
  
  Bref, plutôt que de donner mon pognon à des gens dont je ne vois pas ce que la taille de mon postérieur peut bien leur faire, ça ne regarde que moi, n'est-ce pas, je préfère me faire mes habits, raccourcis là ou il y en a besoin, moulants (ou pas...) comme ça me chante et surtout, uniques. J'ai tellement kiffé le jour où je me suis pointée avec ma robe à bretelles Burda Plus (ici, si vous ne l'avez pas vue) et où ma pote taille 38 m'a dit "elle est trop belle, tu me ferais la même?" . Ben non, c'est un modèle grande taille, il commence au 44... Pour une fois que ça marche dans ce sens et pas dans l'autre! Bon ok, ça a duré 3 secondes, après j'avais les b****s, j'aurais bien voulu lui faire plaisir, à ma pote taille 38. 

  Mine de rien, les créateurs de patrons se creusent plus la soupière que ceux de prêt-à-porter. Eux se donnent la peine de se fouler sur les morphologies, les tailles disponibles (merci les marques qui vont du 36 au 52) et notamment certaines marques indépendantes qui prennent en plus le temps de publier sur leur site les tutos pour adapter les patrons (dos large, poitrine forte ou menue, dos cambré ou fesses plates). 

  De plus, le choix de matières, couleurs, imprimés, est tellement plus grand dans un magasin de tissus. Et souvent, quand on rentre dans les matières un peu nobles telles que la soie, les lainages, etc... on s'y retrouve financièrement. Le tissu est cher, mais le coût de la main d'oeuvre et la marge du vendeur sont inexistants.

  Enfin, juste le plaisir de m'entendre dire que ce que je porte est chouette et où est-ce que je l'ai trouvé,  répondre que c'est moi qui l'ai fait et voir l'air ébahi du quidam... Attention au deuxième effet KissKool, par contre, il se pourrait que ledit quidam saute sur l'occasion pour passer commande.

  Je m'arrêterai ici, j'ai vidé mon sac pour aujourd'hui, je vais donc retourner à mes révisions (le concours approche, si tout va bien, l'année prochaine un classe de CM2 aura une instit plus petite que la moitié des élèves de ladite classe 😁).


    Bonne soirée!









4 commentaires:

  1. Ravie de te retrouver par ici!!!Bon courage pour la préparation de ton concours!!!Grosses bises:)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce petit moment de lecture intéressant ! Bravo à toi et je te souhaite le meilleur pour ton concours !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!