jeudi 14 août 2014

Un p'tit tour à la foire



    Bonjour!

  Après une petite pause "mariage" (eh oui, je suis une Madame maintenant) je reviens avec une recette bien régressive : les beignets de fête foraine.
  Ce sont ces beignets briochés qui sont généralement fourrés au chocolat praliné ou à la confiture. La recette est simplissime, bien qu'un peu longue à cause du temps de pousse.
  La recette m'a été fournie par ma Maman.

Ingrédients pour une 15aine de beignets :

  • 500g de farine
  • 30g de levure fraîche
  • 2 oeufs
  • 100g de beurre mou
  • 3 cuillerées à soupe de sucre
  • 20cl de lait
  • pour la garniture : confiture, chocolat, pralinoise, etc...

  Pétrir au robot tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte moelleuse et homogène. Laisser lever au chaud 1h30.
  Étaler la pâte sur le plan de travail fariné sur 1cm d'épaisseur. Découper des disques avec un verre, poser 1 cuillerée à café de garniture sur la moitié des disques et poser les autres dessus après avoir humidifié le bord. Redécouper avec un verre plus petit pour bien souder les bords. Laisser lever encore 1h.
  Plonger les beignets dans l'huile chaude. Cuire 1 à 2 minutes sur chaque face. Égoutter et saupoudrer de sucre glace.



Beignets au chocolat - j'ai oublié le sucre glace et je n'ai pas pensé à les couper pour montrer l'intérieur... :(



  Quelques petites précisions : 

  • pour l'ajout de la levure, j'ai essayé 2 méthodes : la délayer dans le lait tiédi ou l'émietter directement dans le bol du robot en évitant de mettre le sucre dessus. Les deux méthodes fonctionnent très bien.
  • j'ai mis "pétrir au robot" car ici c'est mon KitchenAid qui fait tout le boulot, mais ça peut très bien se faire à la main...
  • pour la découpe, j'utilise deux emporte-pièces de 8 et 6 cm de diamètre.
  • la durée de cuisson initiale était 8 minutes. C'est beaucoup trop. En fait, les beignets sont cuits lorsqu'ils sont dorés. 
  Ça fait plusieurs fois que j'en fais et leur succès ne se dément pas. Ils sèchent un peu si on ne les mange pas tout de suite, mais ça n'est pas gênant : il suffit de les conserver au frigo et de les réchauffer au micro ondes quelques secondes avant de les déguster pour qu'ils retrouvent tout leur moelleux.

  Pour finir, je vous montre le superbe bouquet que m'a fait Coxii pour mon mariage. Merci frangine!


Bouquet composé par Coxii



    Bonne soirée!

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!