vendredi 2 janvier 2015

Un challenge de taille



    Bonjour!

  Tout d'abord,  je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'année 2015.
  Pour bien commencer cette nouvelle année, un peu de pâtisserie.  Je vous en avais parlé il y a quelque temps, ça y est, c'est fait. J'ai réalisé pour le dessert du repas de Noël le célèbre Paris-Brest de Philippe Conticini



Un délice... Je sens que je vais en refaire très vite!




  Ce fut une réussite. La recette de la pâte à choux est calibrée au gramme près et une fois coiffée de son craquelin et cuite, on obtient une couronne de choux croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.
  La crème mousseline au praliné est très parfumée et l'insert de pâte de praliné pure apporte encore plus de puissance. Avis aux amateurs (et à ceux qui n'aiment pas le praliné, passez votre chemin, c'est vraiment très fort)!

  Vous pouvez trouver la recette du Paris-Brest dans le livre La Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini ou sur le site de Mercotte.

  Pour ceux qui habitent la région lyonnaise, on peut trouver de la pâte de praliné, du nappage neutre et tout un tas de truc utiles en pâtisserie dans les boutiques G. Detou et A. Simon qui se trouvent 4 rue du Plat dans le 2e arrondissement (entre la place Bellecour et les quais de Saône).


    Bonne journée!



5 commentaires:

  1. ah merci d'avoir mis la photo, j'en ai l'eau à la bouche !!!! tu m'en as gardé une part j'espère !!! sinon je te kidnappe et on en refait à l'occasion niark niark niark ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'en ai pas gardé pour la bonne raison qu'il aurait été daubé depuis longtemps quand tu aurais pu venir le manger. Mais promis, on en refera, par contre, je te préviens, ça se mérite!

      Supprimer
  2. Oh! que ça donne envie .... en plus je n'ai jamais mangé de vrai Paris-Brest !! Je vais aller voir la recette chez Mercotte . En plus j'ai aussi un magasin extrêmement bien fourni ( au départ réservé aux professionnels de la pâtisserie ) à Valence.
    Vous avez dû vous régaler !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!