lundi 4 septembre 2017

En mode rentrée





    Bonjour!

  C'est la rentrée! (Au cas où vous ne seriez pas au courant...)

  Gremlin n°1 entre en CE1 et Gremlin n°2 découvre les joies de la nounou puisque je reprends le travail. Les activités "extrascolaires" de tout le monde reprennent aussi : judo pour C&T et Gremlin n°1 (Il va falloir que je trouve d'autres surnoms pour mes filles... des suggestions?), crossfit/self-défense et secourisme pour moi. Ajoutez à ça les taches ménagères histoire de garder la maison à peu près présentable, autant vous dire qu'on a un emploi du temps bien chargé.

  Histoire de s'y retrouver, j'ai bricolé deux petites choses : 

- pour commencer, un simple calendrier bidouillé à l'aide d'un tableur pour suivre les activités. J'y ai mis les activités récurrentes de tout le monde, les vacances scolaires (en jaune) et les jours fériés (en rouge). Chacun peut y ajouter les évènements à venir (compétitions, réunions, etc, etc...) afin de savoir qui va où et quand. Une page par mois, imprimée en paysage, deux pinces collées à la colle contact sur un morceau de carton, une ficelle pour le suspendre et le tour est joué!



Ici le mois de décembre (jour férié + vacances), celui qui parle le plus





- ensuite, un tableau pour le suivi hebdomadaire des tâches ménagères. Un coup de plastique V*ll*d* sur un morceau de carton, le tableau est dessiné au feutre indélébile et chacun a sa couleur de feutre effaçable pour cocher les tâches accomplies. Un bon moyen de se motiver à faire les choses (il y a toujours des amateurs de compétition pour remplir le tableau le plus vite possible) et aussi de répartir les tâches équitablement car avec les couleurs, on voit vite si c'est toujours le même pigeon qui se coltine les corvées (testé et approuvé...).




Le tableau des tâches, encore vierge, mais pas pour longtemps...



    Alors, ça vous inspire?


    Bonne journée!



3 commentaires:

  1. C'est une super bonne idée!!!Grosses bises:)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ton second tableau pour l'idée de voir qui fait (ou ne fait pas...) quoi ! Ici j'ai chaque année un calendrier familial (Max et Lili, le seul qui permette 3 enfants !) très très pratique, indispensable chez nous depuis 5 ans ! Je retiens ton idée des corvées en couleur !

    RépondreSupprimer
  3. Ici je teste l'agenda familial de Memoniak.
    Je dois tester un tableau de tâches, le tien me plaît bien.
    Pour les surnoms de tes puces difficile de choisir à ta place. Ici on a la lutine pour mon aînée, mon tit Hibou, mon tit Renard et ma Tite Fée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!