dimanche 28 avril 2013

Histoire de changer...

    Bonjour,

  Histoire de changer un peu,  voici un peu de cuisine. 
A la demande de Kwinmozeur, grande gourmande s'il en est, j'ai testé la recette de Napolitain de Linda Louis sur cuisine-campagne.com (recette ici). Une réussite totale (ou presque). Le gâteau est aérien, la garniture au chocolat bien parfumée et l'aspect très (très, très...) proche du gâteau que vous pourrez trouver dans n'importe quelle grande surface un tant soit peu achalandée. 


Un des 3 gâteaux


  J'ai un tout petit peu modifié la recette : 

  • la pâte nature est... nature, car je n'avais pas d'extrait de vanille sous la main, 
  • je n'ai fait que trois couches de biscuit pour m'approcher de l'aspect du gâteau bien connu (2/3 de pâte nature et 1/3 de pâte au cacao) et du coup j'en ai eu assez pour obtenir non pas 2 (comme indiqué sur la recette originale) mais 3 gâteaux,
  • je n'ai pas mis de rhum dans la garniture au chocolat car certaines de mes collègues étant musulmanes, je voulais qu'elles puissent en manger également.
  La seule partie de la recette qui m'a un peu déçue, c'est le glaçage. Peut-être avais-je trop dilué le sucre glace... Toujours est-il que mon glaçage n'était pas blanc mais translucide, donc on voyait le biscuit à travers. La prochaine fois (car prochaine fois il y aura, je peux vous l'assurer), je tenterai un glaçage royal (sucre glace, blanc d'oeuf, citron).

  En revanche, ce qui m'a agréablement surprise, c'est la durée de préparation. étant une habituée des préparations en couches (opéra, trianon, etc...) je m'attendais à y passer une bonne partie de ma soirée, mais je pense que si on ne compte pas le temps de prise du glaçage, ça m'a pris guère plus d'une heure. En effet, le gâteau au yaourt étant étalé en couche fine, il cuit très vite (il est annoncé 15 minutes dans la recette, mais mon four doit chauffer mieux que le sien car 10 ont suffi) et refroidit rapidement et la garniture étant très épaisse, si l'on fait le montage lorsque les gâteaux ont refroidi, pas besoin de patienter entre les couches.
  En bref, une recette à tester de toute urgence si vous aimez la version industrielle, car la saveur en est vraiment très proche, et avec la satisfaction de l'avoir fait soit-même, ça n'en est que meilleur...

A bientôt

MademoiselleKR

1 commentaire:

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!