vendredi 15 août 2014

Brioche tressée, le défi



    Bonjour!

  Après les beignets, je me suis lancée un défi que j'ai tenté de relever avec mon amie Aural : la brioche tressée. Si vous suivez un peu l'émission Le Meilleur Pâtissier, vous vous souvenez sûrement de cette épreuve technique imaginée par Mercotte et brillamment remportée par Agathe, lors de la dernière saison.

  Nous sommes donc allées chercher la recette sur le blog de Mercotte et comme on aime bien se compliquer la vie, on s'est directement attaquées à la brioche à huit branches.

  Pour la pâte, c'est le robot qui travaille. Et c'est là qu'on apprécie d'avoir la mécanique de tracteur du KitchenAid (je lui cherche un petit surnom, des suggestions?) : il a tourné sans coup férir pendant 30 minutes. Il était brûlant à la fin, mais n'a donné aucun signe de faiblesse.
  Après environ 1h30 de pousse, le dégazage et 10 minutes au congel pour bloquer, on s'attelle au vif du sujet. Pour faire les choses bien, on pèse le pâton, puis on le divise en 8 parts de poids égal (Kwinmozeur dirait que c'est mon esprit scientifique). On en fait des boudins et on commence le tressage. 


Technique de tressage 8 branches, courage :

8 en dessous de la 7, 7 passe en 1 par dessus, 2 dessous la 3, 3 passe en 8.
1 passe en 4 par dessus, 7 dessous la 6 puis va en 1, 8 passe en 5, 2 dessous la 3 puis va en 8

Et on répète la ligne en rouge jusqu'à ce qu'on n'aie plus de longueur


  Et là je peux vous dire qu'on était bien contentes d'être deux : une qui lit la marche à suivre, et l'autre qui suit les instructions, et même comme ça on arrive à s'emmêler les pinceaux (enfin moi, qui faisait la tresse : le premier coup je m'obstinais à mettre la branche 8 en 6 au lieu de 5). La subtilité tient dans le fait que quelque soit la position des branches, elles sont toujours numérotées de 1 à 8 en partant de la gauche. Exemple : quand on dit 8 en dessous de la 7, 7 passe en 1 par dessus, la 8 de la première étape et la 7 de la deuxième, c'est la même! Si ça ne vous parle toujours pas, vous trouverez une vidéo très bien faite ici.

  Voici le résultat avant cuisson :


Brioche tressée à 8 branches avant cuisson


  Nos boudins n'étaient pas très réguliers, du coup la tresse n'est pas parfaite, mais on est plutôt satisfaites pour une première! Il faut savoir que cette brioche est énorme (il y a environ 1,5 kg de pâte!).


Après cuisson - ma grille fait 28 cm de diamètre!

Ça sent bon!!! Vivement le petit dèj!


  Après cuisson, l'irrégularité des boudins est beaucoup plus visible. De plus, je n'ai pas doré à l’œuf mais au lait. La prochaine fois, je prendrais de l’œuf... En attendant, cette brioche est délicieuse, très moelleuse et bien aérée. 

  Pour conclure, c'est un peu technique, mais pas insurmontable donc : expérience à renouveler!

    Bonne journée!


1 commentaire:

  1. Ouah, il ne fallait pas autre chose pour m'ouvrir l'appétit! Il faut que je file, mon estomac est en train de réclamer!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!