lundi 8 septembre 2014

La couture est à la mode...


    ... la preuve, on a même droit à une émission dédiée!



Le logo et la devise


  Après deux épisodes de Cousu Main, la nouvelle émission de M6, voici un petit débrief.



Cristina Cordula, exubérante et pétillante comme toujours



  Cousu Main est une adaptation de l'émission de la BBC The Great British Sewing Bee, sur le même principe que Le Meilleur Pâtissier. Il s'agit d'un concours amateur dans lequel 10 candidats s'affrontent dans différentes épreuves avec pour thème de la semaine un type de tissu et les vêtements que l'on fait avec (première semaine : le coton, deuxième semaine : le lin et la laine). L'émission est présentée par la conseillère en image et ancienne mannequin Cristina Cordula.



Cristina et le jury : Amparo Lellouche et Julien Scavini



  Dans chaque émission, les candidats sont tout d'abord confrontés à une épreuve technique : confectionner dans le type d'étoffe imposé un vêtement à l'aide d'un patron en respectant des consignes bien précises, le but étant de rendre dans un temps imparti le vêtement le plus parfait possible. Par exemple, dans la première émission, il fallait réaliser une jupe droite en coton avec des pinces, un zip invisible et un ourlet invisible.



Le vêtement de la semaine 1 : la jupe droite d'Isabelle



  La deuxième épreuve est créative : ils doivent customiser un vêtement que tout le monde a dans son armoire (un t-shirt blanc, une petite robe noire droite, ...) pour en faire une pièce unique.
  Le jury, composé du tailleur pour hommes Julien Scavini et de la couturière Amparo Lellouche (qui a notamment été première d'atelier chez Balenciaga), désigne ensuite le vêtement de la semaine - qui peut être soit le vêtement technique, soit la pièce personnalisée - et le couturier qui les a le moins convaincu qui est alors éliminé.



Les candidats (de g. à d. et de h. en b.) : Caroline, Camille, Carmen,
Adelino, Laurence, Marc, Anne, Jésus, Isabelle et Séverine



  Voilà pour les faits.


  L'émission est très intéressante. On peut voir toute les étapes de fabrication d'un vêtement, les façons de faire qui diffèrent d'un candidat à l'autre et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Je trouve que les explications données en voix-off sont parfois un peu approximatives, mais les détails historiques sont justes et apportent une touche d'humour. 
  Les candidats sont attachants, d'autant que j'en "connaissais" quelques uns avant via leurs blogs (Séverine - Byseverine, Laurence - Pimsy coud des trucs, Isabelle - Le labo d'Isa). Un petit coup de cœur pour Francis aka Jésus, le biker spécialiste du cuir qui nous a démontré que malgré son manque de technique, il était parfaitement capable de faire des choses délicates - sa version de la petite robe noire a d'ailleurs été élue vêtement de la semaine samedi dernier.

  Sur ce, il ne reste plus qu'à vous donner rendez-vous pour la prochaine émission, samedi à 18h00, dont le thème sera : le stretch. Sujet épineux s'il en est! Ça sent l'utilisation de la surjeteuse...


    Bonne journée!




4 commentaires:

  1. J'ai profité du beau temps donc pas de télé;)Bises:)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a toujours le replay... si tu as un moment, jettes-y un coup d'oeil, c'est vraiment sympa! Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'émission, je la trouve sympa et ça change!
    Bon certes côté technique c'est pas avec l'émission qu'on va apprendre à coudre, mais ça donne des idées et du coup j'ai envie de me lancer (ou plutôt relancer) dans la confection de vêtements
    Bises
    Annelise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le côté technique n'est que survolé, mais ça permet aux gens qui ne connaissent pas de se familiariser avec la couture. Merci pour tes gentils commentaires!
      Bises

      Supprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!