samedi 10 janvier 2015

Un peu de réconfort



    Bonjour!

  Pour contrer le froid ambiant (même s'il commence à faire bien plus beau par ici), j'aime préparer un plat chaud, nourrissant, réconfortant mais qui reste relativement diététique : les ramen. Il s'agit d'une soupe japonaise, un bouillon d'algues et de légumes, avec des nouilles et de la viande.







Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g de rôti de porc (ou de dinde, de poisson, de boeuf, etc...)
- 350g de Udon ou de nouilles de blé plates
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 1 sachet de bouillon Dashi
- 1/2 verre de sauce soja
- 1/2 verre de sauce d'huîtres

  Couper la viande en cubes de 2cm de côté, et la mélanger avec la sauce soja et la sauce d'huîtres. Laisser mariner au moins 1h au frais.
  Faire chauffer une grande poêle et saisir la viande. baisser le feu, ajouter la marinade et laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit cuite à cœur.
  Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau avec le sachet de Dashi. couper les poireaux et les carottes en fines lamelles (pour la carotte, un économe fait de splendides lamelles...) et les ajouter au bouillon. Goûter et ajuster l'assaisonnement avec un peu de sauce soja.
  Lorsque les légumes sont fondants, ajouter les nouilles et les cuire al dente.
  Pour dresser, disposer les nouilles au fond de grands bols évasés. Ajouter du bouillon presque à hauteur et disposer les cubes de viande sur le dessus. Déguster avec des baguettes.

  Déguster avec des baguettes... si vous y arrivez! Même avec une fourchette ou avec une cuillère, ça glisse et on s'en met partout, ce qui donne de sacrées rigolades. Mais c'est tellement bon... 

  J'ai l'habitude d'acheter mes produits (nouilles, Dashi, sauces soja et d'huîtres) au supermarché asiatique de Guillotière, à Lyon. On commence à en trouver dans les GMS ordinaires, mais c'est souvent bien moins cher dans les boutiques asiatiques...


  Bon appétit, et bonne journée!





1 commentaire:

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!