dimanche 8 février 2015

L'ouragan du moment


    Bonjour,

  Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de la tempête qui agite la blogosphère couture ces derniers temps. Une créatrice de patrons indépendants très réputée chez les couturières amateurs s'est faite pincer pour plusieurs plagiats. Cette dame a copié en toute connaissance de cause des patrons déjà existant, à savoir un patron japonais et un patron Burda. 
  Il semblerait aussi que les motifs de ses tissus soient extraits de banque d'images alors qu'elle clame haut et fort dessiner ces motifs elle-même. 
  Vous trouverez les articles de Biquette, la blogueuse qui a prouvé de manière étayée ce plagiat sur les patrons ici, ici, ici et ici. Sur le blog de Marie Poisson, un article avec des comparaisons de motifs de la banque d'images Shutterstock et des tissus de la fameuse marque indé.
  Ce qui pose le plus gros problème, c'est le silence de la créatrice. Après quelques tentatives de réponses vite effacées (elles se sont avérées être de gros mensonges), elle fait la morte.

  En ce qui me concerne, je n'étais pas cliente de cette marque, et de manière générale, à moins d'un vrai coup de cœur, je n'achète pas de patrons indépendants. Pour la simple raison que, souvent, ils sont vendus au prix de l'or en barre. 
  Sur son blog La Bobine, Olivia, qui réalise tous les mois des revues de presse, a commencé depuis quelques temps à comparer les modèles des magazines avec des patrons pochette existants, indépendants ou pas (elle inclue également les grandes marques comme Burda, McCalls et consorts).
  Il s'avère - si l'on ne s'en doutait pas encore - que l'on peut, à partir de magazines et avec de petites modifications faciles, reproduire à moindre coût les fameux patrons indépendants. 
  Sachant qu'un magazine coûte en moyenne entre 6 et 15€ et qu'il contient 30 à 60 patrons et qu'un patron pochette coûte 10 à 20€ pièce, le calcul est vite fait...

  Je ne juge personne, je me contente d'exposer des faits. Toujours est-il que dorénavant, je réfléchirai à deux fois avant de craquer sur un indépendant, et que je vais continuer (n'est-ce pas, C&T, ce n'est pas la peine de me demander de les jeter) à conserver précieusement mes magazines...


    Bonne journée!


2 commentaires:

  1. Super intéressant tout ça. J'avoue que j'ignorais que cela agitait la blogo. Merci beaucoup pour ta revue de blog.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ignorais tout ça.Merci pour toutes ces informations.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!