jeudi 12 février 2015

Un projet d'ampleur


    Bonsoir!

  Puisque je suis (encore...) obligée de reposer mes articulations, je bavarde. Et je trouve autre chose pour m'occuper. J'ai découvert récemment la série d'articles Wardrobe Architect sur le blog des patrons Colette, coletterie.com. Ça fait quelque temps que je veux faire le ménage dans ma penderie et que je veux renouveler un peu ma garde-robe, de préférence avec des modèles faits maison. Cette série propose de donner des pistes pour se créer un style sur-mesure et choisir judicieusement les patrons que l'on coud ou les vêtements que l'on achète. 

  Cette série d'article est en anglais. Pour mieux comprendre le concept, j'ai donc commencé, pour mon usage personnel, à traduire tous ces articles et les feuilles de travail qui sont proposées avec (j'ai fini la traduction, mais je vais profiter de la présence d'Aural, ma bilingue préférée, pour vérifier que je n'ai pas écrit de bêtises). 

  Du coup, je vous explique : on commence par apprendre à se connaître mieux en se posant des questions d'ordre général sur notre mode de vie. Le but est de nous amener à définir notre style principal (tout en sachant que ce style n'est pas une chose figée) et des silhouettes qui permettront par la suite de se composer des tenues qui nous correspondent.
  Ensuite, on parle de couleurs et de comment elles influencent notre vie, pour finalement créer notre palette de couleurs.
  On parle aussi de choisir entre uni et imprimé, car toute couturière sait qu'on est facilement attiré par du tissu imprimé sur le rouleau mais que bien souvent il reste dans un coin parce que trop voyant/chargé/coloré/tarte/etc (rayer la mention inutile) pour être porté au quotidien.
  Tout cela nous permet de faire des choix et de composer notre garde-robe en fonction de nos goûts, de nos besoins et des saisons, afin de nous pousser à moins et mieux consommer en matière de mode.

  Sans forcément pousser le truc jusqu'au concept de garde-robe capsule présenté par l'auteure des articles, qui consiste à mettre de côté, pour une saison, un nombre limité de pièces pour se composer des tenues, je vais profiter des astuces dispensées dans ces articles pour faire un nettoyage en profondeur de ma penderie et choisir correctement mes tissus et mes patrons pour la regarnir.

  En ce qui me concerne, la prochaine étape, c'est donc un plongeon dans mon placard et un tri impitoyable de mes vêtements...

    Bonne soirée!
  



4 commentaires:

  1. vaste projet, en effet, mais sympa, pour une garde-robe qui te ressemble vraiment. Bon courage, et ne faiblit pas. Bises. Sassou

    RépondreSupprimer
  2. Wow c'est courageux!!!J'ai hâte de lire la suite!!!Grosses bises:)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je sais pas si c'est mon navigateur mais beaucoup d'images ne s'affichent pas. :(
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quoi te dire, je n'ai pas de souci de mon côté... Ça vient peut-être de ton navigateur, en effet.
      Bises

      Supprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!