dimanche 5 novembre 2017

Luzerne





    Bonjour!


  Oui, je sais, ça fait trop longtemps... Mais c'était pour la bonne cause. 

  Encore un patron Deer&Doe. Le trench Luzerne m'a tapé dans l’œil dès sa sortie, et l'existence du PDF avec les tailles allant jusqu'au 52 a achevé de me convaincre.

  A savoir avant de foncer tête baissée : le patron est de niveau 5/5 soit niveau "expert"! Et ça se comprend. Ce manteau n'est pas doublé, mais il comporte de très nombreux détails minutieux, tels que les marges entièrement gansées de biais, les boutonnières et poches passepoilées, la plupart des coutures surpiquées, les manches tailleur et les ourlets invisibles. Par dessus le marché, il comporte pas moins d'une soixantaine de pièces.

  Je ne me considère pas comme une experte, loin de là, mais j'adore les détails qui demandent de la patience et de la minutie. En revanche, si vous aimez les projets qui sont rapides à terminer, passez votre chemin : j'ai passé au bas mot 25 heures sur ce trench, et même avec toute la patience du monde, je peux vous garantir qu'à la fin je ne pouvais plus le voir en peinture.



Trench Luzerne (Deer&Doe)



  
 Après ce long préambule, entrons dans le vif du sujet. J'ai coupé la taille 48, comme d'habitude chez Deer&Doe. Les seules modifications que j'ai apportée, ce sont la longueur de la jupe (les patrons sont prévus pour une stature de 1,68m et je mesure 1,54m... J'ai donc d'office raccourci la jupe de 10cm) et l'emplacement des pattes des manches (je les ai alignées sur le repère de haut au lieu de les mettre entre les repères pour pouvoir faire un plus grand ourlet de manche).

  Eléonore et Camille préconisent un tissu sergé non extensible de 224g/m² : gabardine, twill, etc... J'ai choisi une gabardine (légèrement extensible - ouh, la rebelle!) beige foncé et des boutons métalliques de chez Rascol. Le biais provient du marché -5€ les 3 bobines de 5m-  et le fil gris foncé de chez Buttinette. 
  Attention : dans les instructions, il est demandé 3,50m de tissu en 150cm de large, et 10m de biais. Si la mesure de tissu est largement suffisante (j'avais prévu 4m, il m'en reste pratiquement 1), en revanche les 10m de biais sont vraiment nécessaires. Si vous faites comme moi et que vous poussez le vice à ganser les marges des manches (ce qui n'est pas prévu au départ), il vous faudra au moins 2m de plus. 
  J'ai aussi photocopié plusieurs pièces, car certaines sont en quadruple exemplaire et plier le tissu ne suffit pas. Il faut donc bien vérifier qu'on a le compte (d'où ma décision de prévoir 50cm de plus, au cas ou je doive recouper).



De dos



  La coupe est nickel. Attention cependant, si vous êtes grande, il vous faudra peut-être descendre la taille de quelques centimètres. 



La ceinture, le passant, l'empiècement

La patte de manche

Le col

Les boutonnières

Les coutures gansées de biais


  Les quelques difficultés rencontrées : les boutonnières passepoilées étaient une première pour moi, j'ai passé un temps fou dessus, mais les explications sont limpides et les surpiqûres sont plus difficiles à aligner sur un tissu extensible donc plus souple que préconisé (ça se voit notamment sur la photo de la patte de manche...). Sinon, rien d'insurmontable si on est patient et minutieux, car les explications sont claires et détaillées.

  La séance photo fut épique. Il y a un fort mistral ici ces jours-ci... comme dirait Coxii, ça donne de la vie aux photos!
 


Ceinture dénouée...

Face au vent


  Et pour terminer, nos amis les cygnes! 



Plage des cygnes, Balade des familles, Marignane


  A bientôt, j'espère...









4 commentaires:

  1. Wow quel beau travail!!!J'adore le rendu final!!!Félicitations!!!Grosses bises:)

    RépondreSupprimer
  2. Ouaaaaaaaaaaaahhhhhh ! Quel travail et quel résultat ! Un immense bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quelles magnifiques photos 😜 C'est une artiste qui a du les prendre ^_^ hâte de voir ton prochain projet sur mon dos 😘

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons le même... Je ne l'ai quitté qu'aux premiers grands froids! Comme toi j'ai trouvé beaucoup de plaisir à le coudre, en prenant tout son temps on obtient vraiment un super résultat! j'aime beaucoup ta version.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!