lundi 23 septembre 2013

Hommage...

    Bonjour,

  Comme je vous le disais hier, je vais vous parler d'une pâtisserie qui m'est chère : le Gâteau de Mamy. Mamy, c'est la maman de mon papa. Il s'agit en fait d'un gâteau de Savoie coupé dans l'épaisseur et garni avec du chocolat ou de la confiture (maison bien sûr, la meilleure confiture du monde), voire les 2. A nous, les petits-enfants, de deviner si on allait tomber sur le côté à la confiture de fraise ou celui à l'abricot. Mais attention : le Gâteau de Mamy se doit d'être moelleux et aérien.
  La recette est toute simple. Il faut : 

  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 140 g de farine
  • un sachet de sucre vanillé




  Préchauffez votre four à 150°C (th5). Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Battez les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les au mélange jaunes-sucres. Ajoutez la farine en pluie et en mélangeant doucement, puis versez l'appareil dans un moule chemisé (j'utilise du sucre pour chemiser le moule après l'avoir beurré, cela donne une croûte légèrement craquante au gâteau). Enfournez 30 min environ. Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau planté dedans ressort sèche.
  Une fois le gâteau refroidi, coupez-le dans l'épaisseur est garnissez-le à votre convenance. Celui que j'ai préparé hier était au chocolat (il faut faire fondre une tablette de 200 g pour une garniture généreuse). Devinez quoi : il n'y en a plus...





    Bonne soirée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!