vendredi 27 décembre 2013

Biscuits de Noël


    Bonsoir!


  Voilà un certain temps que je n'avais rien posté et pour cause : commandes, cadeaux de Noël à réaliser, etc... Suivi d'une semaine (ou presque) de vacances au fin fond de la Provence, loin de mon ordinateur. Mais me revoici. 
  Pour commencer en douceur, deux petites recettes qui ont fait leur preuves : les speculoos et les shortbreads.


  Les speculoos, vous le savez sûrement, sont des biscuits traditionnels belges parfumés à la cannelle et à la cardamome. La recette que je vais vous donner vient du livre Craquez pour les biscuits ! (ed. Mango, un petit livre qui était vendu en coffret avec une... boîte à biscuits).


Pour 20 speculoos :

  • 180 g de farine
  • 1 cuillerée à c. de bicarbonate de soude
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillerée à c. de cannelle moulue
  • 1 cuillerée à c. de cardamome moulue
  • 125 g de beurre demi sel
  • 125 g de vergeoise brune
  1.  Dans un saladier, mélanger la farine, la cannelle, la cardamome et le bicarbonate.
  2. Dans le bol du robot, battre le beurre en pommade avec la vergeoise. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger.
  3. Incorporer la farine aux épices. Mélanger et former une boule. Envelopper d'un film alimentaire et réserver au frais 30 minutes.
  4. Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
  5. Etaler la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur environ et découper 20 rectangles. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 minutes.
  6. Laisser refroidir sur une grille, il durciront en refroidissant.
  
  Je vous ai retranscrit la recette telle que donnée dans le livre. J'y ai apporté quelques petites modifications : Tout d'abord, je n'ai pas découpé des rectangles, donc j'ai pu faire une quarantaine de biscuits au lieu des 20 annoncés dans la recette. Ensuite, il est très difficile de trouver de la vergeoise brune dans ma région, et la cassonade ne donne pas le goût caractéristique des speculoos. J'ai remplacé la vergeoise par du sucre de canne complet (que l'on trouve dans toutes les épiceries bio). Le résultat est bluffant.




  Les shortbreads sont des biscuits venus d'Ecosse. La recette vient du livre Douceurs de Noël (ed. France Loisirs). Elle est simplissime et le résultat a été au delà de mes espérances.


  Pour 20 shortbreads :
  • 100g de sucre
  • 200g de beurre demi sel
  • 300g de farine
  1. Préchauffer le four à 150°C
  2. Faire ramollir le beurre dans un bol, ajouter la farine tamisée et mélanger jusqu'à obtenir une pâte sablée. Ajouter le sucre, puis mélanger et former une boule.
  3. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur environ 1 cm d'épaisseur, retirer la feuille du dessus et placer la pâte sur sa feuille sur une plaque de cuisson.
  4. Enfourner 30 à 35 minutes. Le biscuit ne doit pas dorer. Sortir du four, égaliser les bords et découper des rectangles. Laisser refroidir.

  Les shortbreads ont rencontré un franc succès auprès de mes collègues, et je dois avouer que je ne suis pas la dernière à m'être jetée dessus. De plus, la recette est tellement simple que je n'ai pas eu besoin de ressortir le livre pour m'en souvenir.


Et bim! Tout sur les hanches...




    Bon appétit, et bonne soirée!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!