mardi 3 juin 2014

Rêves de pâtissier



    Bonjour!

  Aujourd'hui, je vous parle du livre de Pierre Hermé Rêves de pâtissier. Ce sont mes amies qui me l'ont offert pour mon anniversaire l'an dernier (c'est un superbe cadeau, mais un acte désintéressé? Je n'en suis pas sûre... ;-)  ). Le principe du livre, c'est la présentation de 50 grands classiques de la pâtisserie avec la recette "officielle" et une version revisitée par Pierre Hermé.




Rêves de pâtissier (50 classiques de la pâtisserie réinventés) - Pierre Hermé


  J'ai eu l'occasion de tester la recette du Kouign-amann, qui a beaucoup plu. Par la suite, j'ai un peu modifié la recette, notamment en réduisant considérablement la quantité de sucre, pour en faire des croissants, qui, eux aussi, ont rapidement disparus. Mais il faudra quand même que j'essaie la recette de croissants du livre...
  On y trouve également l'opéra de chez Fauchon ou le célèbre Paris-Brest façon Philippe Conticini. Le livre contient également des recettes régionales telles que le gâteau battu ou les bugnes. Les versions réinventées n'ont parfois rien à voir avec les recettes originales, mais il est bien précisé que le chef Hermé s'est inspiré de la recette originale, pas qu'il s'agit seulement de variantes.

  Pour conclure, ce livre ne s'adresse pas aux débutants, car la plupart des recettes demandent de maîtriser certains tours de main. En revanche, c'est un livre magnifique rempli de photos toutes plus appétissantes les unes que les autres - d'ailleurs je pense que je dois prendre 3kg à chaque fois que je le feuillette...

  La prochaine fois, j'essaierai de choisir un livre de couture... ou peut-être pas, on verra


    Bonne soirée!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!