lundi 18 avril 2016

NYC - derniers jours et bilan


    Bonsoir!

J'ai regroupé les deux derniers jours, car ils ont été beaucoup moins intenses que les premiers.

Vendredi, donc, petit passage à Grand Central Terminal pour découvrir cet immense bâtiment du début du XXe siècle.











Ce fut notre dernière visite "culturelle" de la semaine. Nous avons mis un peu la pédale douce sur le dernier jour, car la fatigue se faisait vraiment sentir. La suite fut consacrée au shopping. Côté craquage, j'ai acheté une paire de baskets, des Adidas Superstar qui m'ont coûté 70$ tout de même, mais qui étaient quand même moins cher qu'en France (après vérification dans la boutique Foot Locker de Part-Dieu par C&T ce matin : 90€). J'ai aussi déniché un pyjama Splatoon (le Zelda était très chouette aussi, mais celui là était définitivement plus délirant / #geekette). 









Pour la princesse de la maison, une serviette de bain Reine des Neiges et un t-shirt de touriste...






Et pour C&T, un t-shirt Deadpool et une paire de baskets. D'ailleurs, si vous passez un jour par SoHo, on vous recommande la boutique Journey's, sur Broadway : ils ont un choix de baskets incroyable et des t-shirts très sympas, et les vendeurs sont adorables (c'est peut-être l'effet "touriste", mais c'est drôlement agréable!).







Ajouté à ça quelques bricoles pour la famille et quelques sucreries (vous n'imagerez jamais la variété de goûts de M&M's qu'il existe là bas...), mais dans l'ensemble, nous avons été relativement raisonnables, et nous n'avons même pas dépensé tout le budget que nous nous étions accordés.

Le samedi a été consacré à ranger et rendre l'appartement et au trajet vers l'aéroport pour rentrer, car nous devions rendre les clés pour 11h et nous ne nous voyions pas crapahuter dans les rues avec nos bagages.



LE BILAN :

Deux adresses à visiter absolument pour les geeks et les fans de comics : Midtown comics, à l'angle de la 7e avenue et de la 40e rue, la caverne d'Ali-Baba en terme de comics, romans graphiques, mangas et goodies, et la boutique Nintendo à Rockefeller Plaza, qui regorge de vêtements, peluches, jeux et objets divers à l'effigie de Mario, Yoshi, Zelda et autres héros de la marque.

Pour ce qui est de la nourriture, nous n'avons pas cherché à faire dans le diététique. Deux adresses à retenir : le Dallas BBQ sur la 42e rue entre la 7e et la 8e avenue (on vous recommande les crevettes croustillantes, les ailes de poulet et le steak) et le Ellen's Stardust Diner à l'angle de la 51e rue et Broadway, qui est un assez cher, mais les burgers sont juste succulents, le service est très agréable et les serveurs, engagés pour leur talent, poussent la chansonnette à tour de rôle et l'ambiance est incroyable. Attention, dans les deux cas, jeûnez avant d'y aller, les portions sont gargantuesques. Sinon, vous retrouverez partout des carrioles vendant des hot-dogs et autres pretzels (si, l'ortographe est correcte. Ou alors, arrangez-vous avec les autorités compétentes américaines.) - à demander sans sel si vous ne voulez pas vous déshydrater dans la seconde - pour quelques dollars. Il y a aussi des McDo et des Starbucks à tous les coins de rue...
Pour les petites douceurs, Dunkin' Donuts est une valeur sûre. Un conseil, fuyez la boutique M&M's, le piège à touriste dans toute sa splendeur : la plupart des goûts "exotiques" qu'on y trouve sont également présents dans les supermarchés et ils y sont bien plus abordables!

Pour les amateurs de sport, il existe nombre de boutiques vendant des maillots et goodies aux couleurs des équipes de baseball, football américain, hockey et basketball.

En ce qui concerne les visites, le citypass est intéressant : pour 116$ (soit 40% de réduction par rapport aux prix "individuels"), vous pouvez accéder aux monuments et attractions suivantes :
    - l'Empire State Building (si vous y allez de jour, la visite de nuit est gratuite si vous revenez le même jour)
     - Le Top of the Rock ou le Musée Guggenheim
     - La Statue de la Liberté et Ellis Island ou une des croisières Circle Line
     - Le 9/11 Museum ou l'Intrepid Sea, Air and Space Museum
     - Le Musée Américain d'Histoire Naturelle
     - Le Metropolitan Museum of Art (MET)
Il existe un autre pass, le New-Yorc Pass, dont le prix change suivant la durée de validité (de 1 à 10 jours) et qui donne un accès à 80 attractions. Pour les gens qui aiment les visites au pas de course et les emplois du temps chargés, il permet de visiter un max de sites pour un prix riquiqui...

Enfin, pour le logement, nous sommes passés par AirBnB et nous avons loué un appartement à Brooklyn. Cela nous est revenu à environ 40€ par nuit et par personne, avec la possibilité de se lever et de pouvoir petit-déjeuner quand nous en avions envie et d'avoir accès à une cuisine équipée pour cuisiner si nous ne souhaitions pas sortir pour manger (même si nous ne nous en sommes pas servi, marcher toute la journée est vraiment épuisant...), le tout dans un quartier calme mais accessible en métro depuis Manhattan.

Détails techniques :
- dans les restos, à moins que ça ne soit précisé, le service n'est pas compris. Le pourboire étant le salaire des employés, c'est un passage obligatoire. Le minimum (15% de la note) est indiqué sur le ticket.
- les prix sont indiqués hors taxe, ne vous étonnez donc pas si le montant de votre note dans un magasin est un peu plus élevé que ce que vous avez calculé dans les rayons.
- pour l'habillement, si le prix des articles est inférieur à 110$, il n'y a pas de taxe.

Pour finir, je ne suis pas fâchée d'être rentrée au bercail (on ne dort jamais mieux que dans son propre lit!) mais j'ai adoré ce voyage et j'en ai pris plein les yeux. Les américains ne savent pas faire les choses à taille humaine, tout est gigantesque : les bâtiments, les écrans de Times Square, les files d'attente, les portions de nourriture, les gobelets de boisson, mais il faut dire que ça vaut le détour...


    Bonne soirée!












2 commentaires:

  1. Merci pour le partage!!!Tu vas garder un très bon souvenir c'est sûr!!!Bises:)

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette voyage. Merci savoir pris le temps de le partager avec nous ^^

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!