dimanche 22 septembre 2013

Tiramisù & Co...

    Bonjour!

  Aujourd'hui, je vous parle de cuisine : le tiramisù, ou comment attraper les gourmands. 
  La recette que je vais vous donner est celle d'une cousine italienne de mon grand père maternel que j'ai un peu améliorée. A la base, il n'y a pas de blanc d’œuf, mais c'est un peu lourd et collant, alors que le blanc en neige ajoute une touche de légèreté (par contre, souvenez-vous bien que c'est quand même une bombe calorique pas tout à fait light). 
  Il faut savoir que c'est le dessert préféré de Cher&Tendre, et que la plupart du temps, j'ai pas mal de succès avec cette recette (j'ai même convaincu quelques réfractaires au café, y compris C&T). 
  Ensuite, je vous donnerai ma variante pour enfant (sans café), validée par notre petite puce.

      Première partie : le tiramisù traditionnel

  Pour 6 personnes, il vous faut :
  • 500 g de mascarpone
  • 4 œufs
  • 4 cs de sucre
  • 2 paquets de biscuits à la cuiller (/!\ pas de boudoirs, c'est trop sec!)
  • du café fort froid
  • du cacao amer pour la déco
  Commencez par séparer les blancs des jaunes. Ajoutez au jaunes d’œufs le mascarpone et le sucre et mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène.
  Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la crème de mascarpone.
  Pour le montage, roulez rapidement les biscuits à la cuiller dans le café (il est important de ne pas trop les imbiber, sinon ils vont dégorger sous le poids des couches et votre tiramisù sera "flotté", dixit C&T) et disposez-les dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrez de crème, puis disposer une deuxième couche de biscuits et terminez par la crème. Saupoudrez d'une fine couche de cacao amer, puis réservez au frigo. Pour permettre au café de bien se diffuser dans les biscuits et que le tiramisù soit au top, il faut attendre au moins 4 heures. L'idéal est de le préparer la veille et qu'il repose toute la nuit.




      Seconde partie : le tiramisù sans café

  Sachez tout d'abord que je suis, à la base, une puriste du tiramisù, et que je suis assez réfractaire aux variantes habituellement. Seulement, je me voyais mal donner à ma fille de 2 ans 1/2 du tiramisù au café (elle n'a pas besoin de ça pour déborder d'énergie, je n'ose pas imaginer la nui qu'on aurait passé...). 
  Comme j'avais préparé des poires Belle-Hélène un peu avant, j'avais sous la main le sirop des poires et le reste de la ganache avec laquelle je les avais nappées. J'ai donc trempé les biscuits dans le sirop et j'ai intercalé entre les biscuits et la crème au mascarpone (exactement la même que pour la recette traditionnelle) une fine couche de ganache, puis j'ai disposé un filet de ganache sur la dernière couche de crème. 
  On peut remplacer le sirop des poires par celui de n'importe quels fruits en conserve ou même en faire un maison et l'aromatiser selon son goût.





  Pour la prochaine pâtisserie, je vous parlerai d'une de mes nombreuses madeleines : le Gâteau de Mamy

    A bientôt...



2 commentaires:

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!