mercredi 28 mai 2014

Le délice de Marie-Antoinette



    Bonjour!

  Aujourd'hui, je vous présente une petite archive culinaire qui date du mois de mars. Il s'agit (d'où le titre de l'article, bien que le gâteau en lui-même n'aie rien à voir avec la dernière reine de France) du Trianon. Mon gâteau préféré... que j'ai réalisé pour la crémaillère de Coxii.

Ingrédients :

Pour le biscuit :
  - 2 œufs
  - 60g de sucre
  - 40g de poudre de noisettes (ou d'amandes)
  - 2 cuillerées à soupe rases de farine
  - 30g de beurre fondu
  - 1/2 cuillerée à café de levure chimique

Pour le croustillant feuillantine :
  - 200g de chocolat praliné
  - 3/4 d'un paquet de Gavottes (soit 9)

Pour la mousse au chocolat :
  - 200g de chocolat noir à pâtisserie
  - 6 œufs


  • Préparer le biscuit : casser les œufs et les battre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisettes et le beurre fondu. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 
  • Déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson en couche de 1/2 centimètre d'épaisseur et faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C. 
  • Une fois cuit (au toucher, il doit être très moelleux et à peine coloré), poser le biscuit et son papier cuisson sur un torchon humide pour pouvoir le décoller sans le déchirer. Placer le biscuit dans le cercle de montage avant qu'il soit complètement froid.
  • Préparer le croustillant : faire fondre le chocolat praliné, broyer les gavottes (au pilon ou au rouleau, ça fonctionne très bien) en miettes grossières et mélanger le tout. Répartir ce mélange sur le biscuit froid.
  • Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat et le laisser tiédir quelques minutes. Clarifier les œufs, mélanger les jaunes au chocolat fondu et monter les blancs en neige très ferme, puis les incorporer délicatement au mélange chocolat-jaunes. Répartir la mousse par-dessus le croustillant puis laisser prendre au réfrigérateur quelques heures. Saupoudrer de cacao amer.




Trianon - photo prise par M. Bory



  Les finitions laissent un peu à désirer. J'envisage d'investir dans un rouleau de rhodoïd pour obtenir quelque chose de plus net. Ou un chalumeau pour chauffer les parois du cadre. A voir...

  Ayant perdu une partie de mes archives culinaires, je pensais vous faire quelques articles sur les livres principaux de ma bibliothèque, histoire de m'occuper, et pour ne pas laisser le blog en plan trop longtemps. Si vous souhaitez que je vous parle d'un livre en particulier, faites-le moi savoir dans les commentaires.


  Bonne journée,


PS : cette recette est une interprétation personnelle du Trianon de Nadine (Marmiton).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!