vendredi 23 mai 2014

Mon nouveau jouet



    Bonjour!

  Comme promis, je vais vous parler de la merveille que j'ai reçu pour mon anniversaire : le robot KitchenAid Artisan.
  Je vous préviens tout de suite, je ne suis pas objective. Ma Maman en a rêvé très longtemps avant de le recevoir en cadeau il y a une dizaine d'années et je l'ai bien souvent entendue vanter les qualités de ce robot. Souvenez-vous aussi que je n'ai pas forcément eu l'occasion de tester d'autres modèles. J'ai exploré les différents blogs et forums avant de me décider, mais comme j'ai aussi eu maintes occasions d'utiliser ce robot, j'étais déjà convaincue.

  Tout d'abord, les performances et la mécanique. Le robot n'affiche que 300W de puissance, contre bien souvent 1500 à 2000W pour ses concurrents directs. Ça n'est pas gênant car le moteur se trouve dans la tête du robot et la transmission est directe (elles se fait par engrenages et pas par courroie), ce qui évite perte de puissance et usure. De plus, on peut lire dans la notice que lorsque l'on fait faire un travail de force au robot (comme pétrir une pâte à pain par exemple), il chauffe et que c'est normal, alors que pour la plupart des robots ménagers, il est conseillé de les arrêter pour les faire refroidir lorsqu'ils commencent à chauffer. 
  Le robot pèse 11kg car sa carrosserie est en métal coulé. Autant vous dire qu'on ne peut pas le déplacer toutes les 5 minutes. En revanche, ce poids permet au robot de pétrir des pâtes denses sans bouger. De toute façon, on peut très bien le laisser sur son plan de travail car il est très esthétique (on aime ou on aime pas son côté un peu rétro - moi, j'adore) et il existe en 28 couleurs ce qui permet de l'assortir à sa décoration. Pour ma part, j'ai choisi le célèbre modèle rouge empire.



KitchenAid Artisan rouge Empire


  Les options. Le robot est vendu de base avec les accessoires suivants : un bol en inox de 4,83l équipé d'une poignée, un couvercle anti-projection avec un bec verseur pour ajouter des ingrédients en cours de travail sans retapisser sa cuisine, un crochet pétrisseur, un batteur plat (ou feuille) et un fouet à fils.
  On peut ensuite acheter une multitude d'accessoires (prévoyez le budget, c'est pas donné) pour en faire un véritable robot multifonctions : tranchoir-râpe, hachoir à viande, sorbetière, accessoire pour faire des saucisses, laminoir à pâtes (pour faire des tagliatelle), presse-agrumes, presse pour pâtes (pour les pâtes type macaroni), sorbetière, presse à fruits, moulin à céréales, accessoire à ravioli et même un accessoire ouvre-boîte. 
  A côté de ça, on peut aussi acquérir un bol inox de 3L, un bol en verre (dépoli ou non) de 4,83L, un couvercle souple que l'on peut adapter sur le bol pour monter des crèmes Chantilly sans en mettre de partout ou pour conserver, une housse pour protéger le robot (bien que je trouve dommage de le cacher...) ou encore un séchoir à pâtes.






  Le livre. Lorsqu'on achète un robot Artisan et que l'on enregistre le numéro de série sur le site de KitchenAid pour bénéficier de la garantie, on reçoit un livre de recettes. Pas un livret (comme j'ai pu le lire sur certains forums), mais un vrai livre de 250 pages, relié, avec de belles photos et contenant plus de 120 recettes. 
  Ce livre vendu seul est à 40€ sur Amazon et jusqu'à 60€ dans certains magasins. Les recettes en elles-même sont relativement ordinaires, mais ce livre a le mérite de donner une idée de comment utiliser les différents accessoires du robot. Et puis, il est gratuit, donc on ne va pas cracher dans la soupe...



Livre reçu après enregistrement du numéro de série


  Avec le robot de base, les préparations se limitent plus ou moins à la pâtisserie (même si la feuille est un outil formidable pour faire une purée mousseuse sans aucun effort). Etant donné le prix élevé des accessoires en option, je pense les acheter (ou me les faire offrir ;) ) progressivement plus tard. Celui qui me fait le plus envie est l'accessoire pour les pâtes : avec une machine à pâtes manuelle, il faut 2h et de l'aide pour réaliser des pâtes fraîches. Là, comme c'est le robot qui actionne le laminoir, cela va beaucoup plus vite (ma Maman met environ 1/2 heure pour les faire).

  Le point faible de ce robot : l'absence de blender parmi des accessoires adaptables, ce qui implique d'en avoir un à côté. Certains ajouteront le fait que ce robot ne cuit pas contrairement à ceux de la concurrence (Vorwerk et Kenwood pour ne citer qu'eux), mais ce n'est pas un inconvénient selon moi, car c'est une aide à la cuisine dont j'ai besoin, pas d'une machine qui me remplace complètement. Sinon, où est le plaisir?

  Si vous souhaitez voir ce robot et ces accessoires en action, vous trouverez une vidéo ici (spot commercial).

  Voilà pour aujourd'hui...

    Bien à vous,




2 commentaires:

  1. et bien avec une telle présentation, il faudrait que KitchenAid te sponsorise...
    Merci pour tous ces commentaires

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aurais rien contre... Sans le prix, je m'offrirais bien toute la série Artisan (gaufrier, grille-pain, bouilloire, cafetière, ...). Mais je pense que mon blog n'est pas assez fréquenté pour eux.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!