dimanche 26 janvier 2014

Humeur


    Bonsoir!

  Aujourd'hui, petite réflexion.

  Il paraît qu'il y a des "trucs de jeunes" et des "trucs de vieux". Curieusement, les gens qui affirment ça classent généralement dans les "trucs de vieux" : la couture, le tricot, la cuisine (encore que ça a plutôt tendance à changer avec les diverses émissions de télé-réalité liées au sujet), les jeux télés basés sur la culture générale, les documentaires, le fait d'apprécier les boissons chaudes qui ne soient pas du café, etc...









  Je me reconnais dans toute ces activités, ou presque. Et pourtant, je n'ai "que" 26 ans. J'aime boire de la verveine en pige-moi-ça devant Arte, regarder Question pour un champignon et me coucher à 22h. Mes proches se retrouvent régulièrement en possession de cadeaux divers et variés, mûrement réfléchis, faits-main bien entendus et la plupart du temps sur-mesure donc uniques. J'aime parler d'Histoire , de sciences, de littérature avec des gens qui ne me regardent pas avec des yeux ronds quand j'évoque Louis XV ou Lavoisier. Je lis de vieux romans policier - on n'a pas fait mieux depuis Agatha Christie en matière de suspense. 


  Mais j'aime aussi l'Heroic Fantasy, les films d'action et la mode. J'arrive à retenir (allez savoir pourquoi) tout ce que me raconte C&T quand il me parle de jeux vidéo, je me sers de temps en temps de sa console, et je parle - ou du moins je comprends - le geek. j'ai des baskets fluo, des jeans slim et un smartphone. J'écoute David Guetta, Rihanna et Stromae . Il m'arrive assez souvent de regarder des trucs débiles à la télé et je lis aussi des mangas. Je passe des heures sur internet à suivre les blogueuses du moment, et je possède une liseuse. Je pratique la Zumba et j'adore ça.








  Toutes ces choses ne m'ont jamais parues incompatibles. L'important pour moi, c'est d'enrichir mes connaissances, quel que soit le sujet. J'ai toujours été atterrée par les gens qui méprisent tous les sujets qui ont plus de 6 mois, et fascinée par les gens qui sont capable de vous intéresser à quelque chose qui n'aurait jamais attiré votre attention juste avec de la passion. Je me dis aussi qu'il est sûrement plus facile de mépriser quelque chose qu'on ne connaît pas plutôt que de tenter de le comprendre. Je n'aime pas ce genre de facilité, et d'autant moins que j'ai déja eu à subir ce genre de mépris. Il semble que mon optimisme ne plaise pas à tout le monde. Tant pis pour les aigris. 

  Peut-être qu'un jour quelqu'un pourra m'expliquer en quoi ma personnalité, mon physique et mes centres d'intérêt peuvent gêner certaines personnes au point d'attirer la méchanceté gratuite et les rumeurs infondées. Quoi qu'il en soit, je fais en sorte que ça me passe au dessus. Parfois j'ai besoin d'exorciser un peu, d'où ce billet. Mais en général, cela me laisse indifférente, ou provoque chez moi de la pitié et une certaine tristesse envers ces gens qui éprouvent le besoin de dénigrer ce qu'ils ne connaissent pas. 
  Ce qui importe pour moi, c'est ma merveilleuse petite puce, mon chéri qui m'aime à sa manière et ma famille qui me soutient quoi qu'il advienne. Finalement, si j’additionne le bon et si je soustrais le moins bon, il reste une chose : le bonheur.


  Bonne soirée


6 commentaires:

  1. C'est drôle mais ...on a beaucoup de centre d'intérêt en commun...et je ne suis pas une mamie..alors tu vois tu n'es pas une bête curieuse..La différence, finalement, c'est une richesse!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me considère pas comme une bête curieuse, et c'est justement la raison de ce billet... Je connais plein de gens qui partagent tout ou partie de mes centres d'intérêt. Ceci est un coup de g***** contre les gens obtus qui critiquent sans connaître et dont le seul plaisir est de se moquer des autres. Merci pour ton gentil commentaire!

    RépondreSupprimer
  3. sois toi c'est tout ce qui importe !
    et profite de ton bonheur :)
    bisettes

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, je t'ai tagué sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  5. l'ouverture surl e monde et le bonheur n'ont pas d'âge! c'est bien dommage pour ceux qui se privent de ça!
    Connais-tu l'histoire des deux loups qui se battent en chacun d'entre nous ?
    dans notre coeur deux loups se battent . Le premier est celui du courage de la joie et de la générosité . Le second est celui de la peur, de la haine et du repli sur soi . Et quel est celui qui va gagner ? tout simplement celui que l'on nourrit!

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout à fait ça! Il y a longtemps que je délaisse le second et que je nourris le premier avec application. J'ai découvert a un moment qu'on est souvent plus heureux quand on ne tient pas compte des mesquineries des autres. Mais il y a toujours des moments où cela me touche tout de même, et où j'ai besoin d'exorciser pour ne pas ruminer.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!