dimanche 19 janvier 2014

Mon matériel



    Bonjour!



  Je n'ai qu'un seul projet en cours et je ne suis pas très motivée en ce moment (allez savoir... la faute au mauvais temps peut-être, qui me donne plutôt envie de me vautrer dans mon canapé que de m'asseoir derrière ma machine), mais il y a un bout de temps que je voulais rédiger un petit truc sur le matériel que j'utilise. C'est aussi l'occasion de vous présenter l'un des cadeaux que j'ai reçu pour Noël.


  Tout d'abord, un petit mot sur ma machine à coudre. Il s'agit d'une Brother JS-23, un modèle mécanique assez basique puisqu'il ne comporte "que" 14 points. C'est plus que suffisant en ce qui me concerne pour l'usage que j'en fais. Elle était vendue avec un pied standard, un pied pour fermeture éclair, un pour les boutonnières, et un pour les boutons. L'intérêt d'une machine non électronique est que l'entretien est facile et la plupart des réparations peuvent être faites à la maison si tant est qu'on ne soit pas trop manche. De plus, elle est légère et ne prend pas trop de place.





Machine à coudre Brother JS-23


  Ma surjeteuse maintenant : c'est aussi une Brother, le modèle 3034D. Elle est silencieuse, entièrement mécanique elle aussi, et l'enfilage est manuel mais facile car un schéma est dessiné directement sur la machine. J'ai quand même regardé le DVD livré avec la machine pour être sûre de ne pas faire de bêtise. Cette machine s'est payé le luxe de me faire une petite farce la première fois que j'ai voulu l'utiliser : lorsque j'ai voulu faire l'enfilage du boucleur inférieur, je n'ai pas pu car le volant refusait de tourner. Il s'est avéré que c'est un problème courant (bien que pas forcément facile à trouver sur le net) de graissage insuffisant. Il suffit alors de regraisser le vérin du boucleur et de forcer un peu (et même pas mal, car ma force à moi n'a pas suffi, il a fallu la poigne de C&T). Mais à part ce petit contretemps, j'en suis parfaitement satisfaite.



Surjeteuse Brother 3034D


  Enfin, le cadeau de Noël : un mannequin de couture, offert par Mamina. Il est réglable, et va de la taille 40 à la taille 48. Pile-poil pour moi, car je fais un 44-46. il se règle à la poitrine, à la taille et aux hanches, avec à chaque fois une molette devant, une derrière et une de chaque côté, pour faire des réglages précis et adapter la morphologie. Il est aussi équipé d'un arrondisseur de jupes. Ci-dessous, deux photos : une avec le mannequin réglé au minimum et une autre où il est réglé à mes mensurations.



Mannequin réglé au minimum


Mannequin réglé à mes mesures

    A côté de ça, j'ai deux cartons contenant des coupons de tissu, un cabas rempli de chutes, diverses boîtes contenant des boutons, galons, dentelles, fermetures éclair, rubans, etc. J'ai aussi une boîte à outils ou sont rangé mes bobines de fil, mes canettes, des élastiques et des échevettes de fil à broder, et une autre qui contient mes ciseaux, coupe-fil, épingles, aiguilles, règles et outils d'entretien des machines. Tout ce matériel occupe une bonne partie de mon salon, sans compter le tiroir rempli de matériel de loisirs créatifs dans la commode de l'entrée... Vivement que je puisse me faire un atelier (on peut toujours rêver :p).


    Bonne soirée,




5 commentaires:

  1. c'est très intéressant cet article. Pour l'instant en couture je ne fais que des petits accessoires. Si jamais je passe aux vêtements tu penses qu'une surjeteuse sera indispensable ?

    RépondreSupprimer
  2. La surjeteuse est un supplément, on peut très bien s'en passer et faire des finitions acceptables à la machine, mais elle permet de gagner beaucoup de temps et de faire quelque chose de très propre. Ca aide bien sur des tissus qui s'effilochent et ça empêche aussi, dans une certaine mesure, le jersey de roulotter.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tout ce qu'il faut pour nous faire de jolies cousettes!!!Bises:)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il me manque juste la motivation en ce moment...

    RépondreSupprimer
  5. Prochaine étape: la brodeuse? Bel équipement, j'ai la même surjeteuse mais ne l'utilise pas assez à mon goût...Si j'avais un plus grand atelier, elle serait dehors tout le temps

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!