dimanche 24 novembre 2013

Petit dèj de luxe...


    Me revoilà!


  Petite parenthèse boulangère : hier soir, une émission regardée en streaming m'a donné une furieuse envie de croissant. Mais allez trouver des croissants chauds un samedi à 21h... Qu'à cela ne tienne, je les ai faits.

  J'ai utilisé la recette de pâte à kouign-amann du livre de Pierre Hermé Rêves de pâtissier : 50 classiques de la pâtisserie réinventés que mes amies m'ont offert pour mon anniversaire. J'avais déjà réalisé ce kouign-amann et la réaction de tout le monde à la dégustation à été "ça a le goût de croissant!". J'ai donc refait la pâte, mais en divisant la proportion de sucre par 4.
  C'est un travail de longue haleine : il faut d'abord préparer une sorte de pâte à pain qui repose au frais 30 minutes, puis faire le feuilletage en 3 tours (20 minutes de repos au frais une fois qu'on a replié la pâte étalée sur le beurre aplati en carré, puis 1h entre les 2 premiers tours et 30 minutes entre le deuxième et le troisième). Ensuite, j'ai étalé la pâte en épaisseur de 5 mm et j'ai découpé des triangles hauts et étroits (je ne sais pas si c'est très clair, mais je ne vois pas comment le décrire autrement) que j'ai roulés sur eux-même en partant de la base. J'ai réservé au frais pour la nuit.
  Ce matin, j'ai mis au four à 35°C pendant 30 minutes pour refaire pousser un peu, j'ai doré avec un mélange de lait et de jaune d’œuf et j'ai fait cuire 25 minutes à 170°C.



Croissants tous chauds!


  Le résultat est plutôt sympa : mes croissants sont petits, mais le goût et la texture sont là. Le feuilletage est réussi (voir ci dessous) et il y a de quoi manger à l'intérieur (pas comme certains croissants pleins d'air qu'on trouve dans certains points chauds). Je pense que la prochaine fois j'en ferais plus pour en congeler, car c'est un peu long pour en faire tous les week-ends...



Mon beau feuilletage : miam!


    Je suis assez fière de moi, et en plus l'odeur dans la maison de bon matin, je ne vous dis pas...


    Bonne fin de week-end et à très bientôt!





1 commentaire:

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!